lundi 28 avril 2014

Le S.I.L.

Ci joint le courrier à l'intention des 59 élus de laCARO pour la désignation des 15 représentants au SIL.


Echillais le, 28 avril 2014

Cher(ère) collègue élu(e) à la CARO,

Après des années de travail, pour traiter le problème de la gestion des déchets, la précédente équipe du syndicat intercommunautaire du littoral (SIL) a retenu un seul site (Echillais) pour tout le territoire et deux solutions techniques : l’incinération et le tri mécano biologique (TMB). Ces deux méthodes gourmandes de déchets qui ne motivent pas au tri sont onéreuses, polluantes et contraignantes sur 40 ans. Aujourd’hui dépassées elles sont actuellement partout décriées, remises en cause pour risques d’atteinte à la santé publique et gaspillage de l’argent du contribuable au profit de lobbys.

L’enquête publique s’est faite dans le mépris le plus total de l’avis général des habitants, des associations, médecins, scientifiques et techniciens (indépendants). En quelques mois la population a pu découvrir et dénoncer ce projet dévastateur pour l’image et l’avenir économique de notre région.

Quel élu prendra désormais le risque de porter ce projet ?

Notre communauté d’agglomération n’a pas vocation à être la poubelle du département alors qu’il existe des solutions alternatives simples et cohérentes qui ont été mises en place séparément près de chez nous en Poitou Charente. Réduire facilement les déchets est possible, les transporter est un non sens couteux et polluant. Le tri sélectif, la collecte séparée, la redevance incitative et la valorisation des déchets (recyclage) au plus près de la levée génèrent dix fois plus d’emplois que l’incinération en un seul endroit.

Les représentants de la CARO que nous allons élire au SIL ont le devoir de réclamer la suspension de ce dossier pour redéfinir les besoins avec une projection qui tient compte de chiffres exacts et de tous les moyens. Des solutions pleines de bon sens sont à la disposition des élus demandeurs.

L’avenir dépend de la capacité que nous auront à porter des projets ambitieux et innovants. Saurons-nous mettre en place au sein de la CARO et du SIL une dynamique à l’image de notre département : créative et respectueuse de l’environnement ?

Merci de votre attention.

Roland Lopez,

Élu communautaire d’Echillais à la CARO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire