mardi 6 mai 2014

Courrier à Madame la Ministre


Madame la Ministre,

                               En tant que présidente de la région POITOU CHARENTES, encore tout récemment, vous venez d’être nommée au ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Tout d’abord, nous souhaitions vous féliciter. Nous connaissons votre engagement et votre courage  politique. Ce ministère est un réel tremplin pour relever dès aujourd’hui les défis de demain sur le plan environnemental.

                               En tant qu’association, nous sommes confrontés à un de ces défis au sein de notre commune, ECHILLAIS, petit village de campagne, proche de ROCHEFORT SUR MER en Charente Maritime. Suivant un projet mené par les élus précédents, nous nous trouvons face à un projet anachronique nommé « centre multi-filières » ou plus communément « hyper incinérateur ». Ce projet va à l’encontre des principes mêmes de développement durable.

                               En effet, les élus se sont positionnés sur une approche curative et non préventive et prospective. Ils n’ont démontré aucune aptitude à se situer dans le contexte actuel : épuisement de nos ressources,  fragilité de notre éco système, risques sanitaires ….Ils mettent en péril l’économie locale basée sur l’ostréiculture, l’aquaculture, le tourisme vert … Ont-ils pensé au futur classement « Grand Site » de l’estuaire de la Charente ?

                                Les résultats de l’enquête publique qui s’est déroulée sur notre commune ne tiennent pas compte des nombreux avis exprimés à l’encontre de ce projet, notamment les avis de la population, de la LPO, du collectif médical ROCHEFORTAIS, de la vice-présidente de la région POITOU CHARENTES…

                                Parallèlement, ce projet va engager les communes sur un plan financier (gaspillage de l’argent public). La chambre régionale des comptes a alerté sur ce projet quant au surdimensionnement des installations et à une forte majoration des coûts de traitement des déchets.

                               Alors qu’il suffirait d’initier une démarche globale de tri des déchets à la source avec la mise en place d’un centre de tri moderne pour une valorisation de nos déchets. Ce centre serait générateur d’emplois, contrairement au centre multi-filières. Vous l’aurez compris, face à une telle incohérence, nous vous demandons d’intervenir pour  permettre à notre commune de s’ancrer dans une démarche alternative en lien avec les lois du Grenelle de l’environnement.

                                En espérant que vous prendrez en considération notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre très haute considération.
 
                                                                                                                Le Président/Association

                                                                                                                 M. Michel LAMPIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire