mercredi 21 mai 2014

La méthode Gaillot


 
La visite de l’incinérateur

En fin de séance du conseil municipal mercredi 14 mai, Michel Gaillot m’invite à  visiter l’incinérateur d’Echillais le vendredi 16 matin avec le journaliste de l’hebdo (Julien Bonnet),  pensant que c’est une visite informelle et pour ne pas  être négatif tout le temps (j’ai déjà visité le site), j'accepte. 

A 9 h le vendredi matin  du rendez vous pour l’incinérateur, arrive Catherine Jourdy (directrice du SIL et porteuse du projet de l’hyper-incinérateur depuis le début) qui me dit: "allons y, Mr Gaillot est  déjà là". C’était un piège, entre temps Gaillot avait décommandé Julien Bonnet. Je me suis donc retrouvé avec Jourdy, Gaillot et le responsable du site pour un lavage de cerveau. Dur moment (1h et demi) à lutter pied à pied sur tout le dossier avec trois interlocuteurs complémentaires dans leurs attitudes et leurs arguments. Bref! J’en ai pris plein la g... . Ils tapent très bas, surtout Gaillot.

L’élection du président du SIL

Le mardi 20 mai c’était donc l’élection du président du SIL à Royan, l’avenir de l’hyper incinérateur dépend de cette élection. D’un tempérament optimiste et constructif (avant l’épisode précédent), j’ai proposé à M Gaillot de prendre la parole avec moi mardi 20 mai à Royan pour appuyer ma candidature à la présidence du SIL. Mon argument: deux élus d'Echillais qui parlent d'une seule voix contre le projet, conformément à leurs engagements de campagne. Vous imaginez l’impact et surtout l’avenir du projet ! Et là : réponse de M Gaillot carrément surréaliste :" je ne peux vous donner de réponse maintenant… (Un blanc dans la conversation, puis) il faut que je demande à Hervé Blanché". Impressionnant ! Aurions-nous voté le 23 mars pour Hervé Blanché maire d’Echillais donnant procuration pour les affaires courantes à M Gaillot. Je vous invite à poser la question  à votre maire.

Inutile de vous dire que les deux élus d'Echillais n’ont pas parlé d'une seule voix au SIL. Le président du SIL qui a été élu est Mr Vincent Barraud (maire d’Etaule) de la communauté d’agglomération de Royan. Mr Barraud est un défenseur du projet de l’hyper incinérateur tel qu’il est! On comprend bien que les royannais aient envie que le projet se fasse. Merci Michel Gaillot.

Roland Lopez

7 commentaires:

  1. Ni la mairie ni le SIL alors quels sont les recours maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Juridiques et administratifs dans un premier temps avec une pression de la population pour montrer aux élus qu'on ne peut se faire élire et oublier ses engagements.
      Roland Lopez

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Bizarre que ce Monsieur Vincent Barraud, devenu Président du SIL, soit pour le projet de l'incinérateur tel qu'il est.
    Dans un article de Sud-OIuest paru en Novembre 2011 (http://www.sudouest.fr/2011/11/21/une-semaine-pour-reduire-les-dechets-558488-1510.php), il se fait un fervent défenseur du tri et du recyclage. Il préconise moins d'incinération et d'enfouissement vers plus de recyclage... Serait-ce encore quelqu'un qui, ayant pris du galon, reviendrait sur ce qu'il disait et pensait (et ce, malgré une opposition de la part des citoyens encore plus forte maintenant qu'en 2011) ? Que faut-il en penser ?
    Cordialement, Aimée.

    RépondreSupprimer
  3. M. Gaillot à eu ce qu'il voulait, qu'importe ce qu'il à dit, les engagements ou les promesses qu'il a pu tenir au moment il s'est senti en danger.
    Je n'ai aucun espoir non plus de voir sa tête sortir du rang pour s'exprimer et juger de sujets importants pour notre commune (santé publique).
    En ce qui nous concerne, cela risque de nous coûter très cher.
    En tout cas, merci pour ce blog M. Lopez. On continue à vous suivre et tenez nous au courant sur l'avancement du sujet incinérateur.
    Pour la démocratie, savez-vous si il existe le même forum coté mairie ?

    RépondreSupprimer
  4. M. Gaillot à eu ce qu'il voulait, et peu importe maintenant ce qu'il à pu dire,les engagements ou les promesses qu'il a pu tenir au moment ou il se sentait en danger.
    Je n'ai aucun espoir non plus de voir sa tête sortir du rang pour s'exprimer clairement sur des sujets importants comme l'incinérateur et la santé publique.
    Je suis pour la démocratie et d'un tempérament optimiste, mais j'espère sincèrement pour nous tous que nous n'aurons pas à nous en mordre les doigts plus tard.
    Quoi qu'il en soit, merci M. Lopez de continuer à faire vivre ce blog et merci de nous tenir au courant de l'avancement du sujet "incinérateur".
    Savez-vous si ce type de forum existe coté Mairie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Toute notre équipe reste engagée dans la lutte contre ce projet inutile et dangereux, l'association PRA (Pays Rochefortais Alert) est notre plus grand espoir (ne pas hésiter à adhérer), la plupart des élus sont pour l'incinération et notre maire d'Echillais très silencieux. Je n'ai pas connaissance d'un canal d'info coté mairie à part le site officiel de la ville.
      Roalnd Lopez

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Il n'y a aucun forum côté mairie, puisqu'il n'y a aucun échange possible avec eux.

    RépondreSupprimer