vendredi 29 août 2014

Courrier à Madame la Minsitre


Mr. Roland Lopez  


à  Mme Ségolène Royal,  

Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

 

Echillais le, vendredi 29 Aout 2014
 

Objet : le centre de traitement multifilière d’Echillais.

Madame la ministre,
Me référant à la réunion qui s’est tenue le vendredi 22 Août avec le bureau du SIL à la Rochelle je tiens à vous faire part de ma stupéfaction face à la situation qui en a résulté. Contre toute attente vous avez apporté votre caution de ministre de l’écologie au projet d’incinérateur d’Echillais. Les promoteurs de l’incinération se frottent les mains, la voie est libre, Vinci ne pourra que s’en réjouir.  

Peut être n’avions nous pas bien saisi votre déclaration sur France Inter le 23 juin dernier. Il nous nous avait semblé que vous étiez opposée au principe même de l’incinération, considérant cette technologie comme dépassée. N’était ce pas aussi votre position en temps que présidente de région ?
 
Vous parlez d’économie circulaire, et il est vrai qu’un déchet est une ressource. Ou est l’intelligence dans l’incinération d’une matière première perdue à jamais. Ou est l’ambition de tri quand on construit un incinérateur qui a besoin de déchets pour fonctionner.
 
Nous avions placé une grande confiance dans vos propos et votre engagement. Pour une fois la politique semblait se rapprocher du terrain. Le lobby industriel a été  plus fort que le bon sens citoyen et que la volonté politique.
 
Les  associations opposées au projet n’ont malheureusement pas été invitées à la réunion de La Rochelle. Est-ce là la conception que vous avez de la démocratie participative. Ce qu’auraient pu vous dire les citoyens et les associations, c’est qu’ils ont crié par centaines lors du simulacre d’enquête public. Leur avis a été totalement bafoué. Et maintenant vous aussi en qui nous avions confiance, avez trahis. Quelle déception !

Roland Lopez

4 commentaires:

  1. Bonsoir M.Lopez,
    Je pense que toutes les personnes opposées à ce projet apprécierons votre courrier.
    Merci pour nous et votre investissement pour le bien-être de notre commune.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Qu'en pense notre maire, on ne l'entend pas beaucoup sur le sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai posé la question en conseil municipal. J'ai eu une réponse alambiquée, bref ne comprenant rien j'ai posé à Hervé Blanché maire de Rochefort et vice président du SIL comme le maire d'Echillais. Là j'ai eu une réponse très claire: le projet se fera comme prévu, minoré de 5000t pour l'incinération et le TMB se bien construit sans production de compost. On est loin des promesses de campagne. les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Ce n'est pas fini, restons mobilisé.
      Roland Lopez

      Supprimer
  3. Lamentable et consternant.
    Comment peut-on dire, tout et son contraire en quelques mois seulement. Nos politiques n'ont-ils à ce point là, aucun amour propre ?
    "La parole vaut l'homme ou l'homme ne vaut rien"...cela prend ici toute son importance.

    RépondreSupprimer