mercredi 24 septembre 2014

Citations !


Mercredi 17 septembre, M Gaillot, maire d’Echillais, a tenu un discours à l’accueil des nouveaux habitants :

« Le classement Grand Site est maintenant officiel, et on espère assez vite un Grand Site de France au niveau supérieur, qui fait que cet estuaire sera protégé, qu’on le gardera dans l’état où il est pour que vos enfants, les générations futures puissent en profiter comme nous en profitons aujourd’hui. »

Ce qu’oublie de dire M Gaillot, c’est que le nouvel incinérateur pourra rejeter chaque année beaucoup plus qu'actuellement et jusqu’à :

·        46 kg de Mercure, 46 kg de Cadmium et 450 kg d’autres métaux lourds nocifs ;

·         49,91 tonnes d’ammoniac (NH3) et  183,96 tonnes de divers oxydes d’azote (NOx)

·         45,99 tonnes de dioxyde de soufre

·         46 tonnes de monoxyde de carbone (CO) 

                   .        69 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2)

·         257,54 tonnes de Composés Organiques Volatils (COV)

·         9,2 tonnes d’acide chlorhydrique (HCl)

·         Et combien de tonnes de méthane non récupéré (gaz à effet de serre 4 fois plus dangereux que le CO2)

Les générations futures seront ravies d'apprendre qu'on pouvait faire autrement sans mettre en danger la vie. Les rescapés du cancer se souviendront de M Gaillot qui avait un ami au CNRS qui disait qu'il n'y avait aucun danger avec les incinérateurs... et que les hopitaux avec les maladies nosocomiales étaient beaucoup plus dangereux ! (propos tenus lors de la réunion du 4/09 à la préfecture).


« Alors je n’oublierai pas d’évoquer le remplacement du nouvel incinérateur… heu… de l’incinérateur actuel. C’est un sujet qui fait débat, qui a clivé un peu la population locale : il y a ceux qui sont favorables, ceux qui sont opposés, c’est le jeu de la démocratie. »

M Gaillot, vous confondez la liberté de pensée et la démocratie. Dans ce projet, la démocratie a largement été bafouée. Alors que le droit européen prévoit la participation du public quand toutes les options sont envisageables,  jamais le public n’a participé au processus décisionnel.  Pire ! Le projet a été dissimulé au maximum et a été présenté comme une modernisation de l’usine actuelle par la gazette municipale d’Echillais, éditée par le conseil dont vous faisiez partie.

Alors que le droit européen prévoit aussi que l’avis du public soit dûment pris en compte, nous avons eu droit à un avis favorable sans réserve du commissaire enquêteur, alors que 894 personnes se sont prononcées contre le projet (dont Mme Ségolène Royal).

 « Il y a un projet qui est en train de prendre forme. Il est maintenant, disons, soutenu et validé par notre ministre de l’écologie dont on connait la personnalité et le caractère. Je pense qu’elle a bien réfléchi et a beaucoup travaillé avec les responsables locaux pour en arriver à un consensus, ce qui est certainement des concessions de part et d’autre. »

Eclairons la lanterne des arrivants :

Madame Royal a affirmé être « hostile au projet d’Echillais » sur France Inter le 23 Juin. Le 30 juin, elle fait retirer le projet du Coderst, commission chargée de donner le feu vert. Elle souhaite la suppression du TMB et une réduction de 30 % du tonnage ainsi qu'une participation des cinq communautés à la politique zéro déchet. Mais nous avons un premier ministre qui aime les entreprises et un grand groupe qui s’impatiente.

Résultat : nous aurons le même incinérateur qu’initialement prévu avec 7% de réduction du tonnage et un TMB plus cher ! Cela a dû effectivement représenter beaucoup de travail.

De plus, nous vous remercions pour la définition du terme consensus. Vous devriez expliquer à madame la préfète ce que ce mot signifie compte tenu de son communiqué du 4/09 qui voudrait faire croire qu'il y a eu consensus entre les décideurs et les associations ! C'est purement honteux de mépriser à ce point l'avis des citoyens !

 
«  Ce projet est en train de prendre forme tout doucement et moi, ce que je souhaiterais, c’est qu’il ne soit pas l’objet de divisions. On peut ne pas partager les mêmes points de vue, c’est normal et rassurant, mais s’agissant de défendre notre village, je pense que nous devons regrouper nos moyens légaux et l’enthousiasme pour dire que c’est un beau village »

Je ne bois que de l’eau produite à Echillais, monsieur le maire, mais j’ai du mal à comprendre votre dernière phrase. Ce sont peut-être les pesticides de la Charente qui agissent, fleuve le plus pollué de France, ou bien le taux élevé d’aluminium dans l’eau du robinet (floculants), qui sait ? 

 J'oubliais, bienvenue à Echillais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire