samedi 27 septembre 2014

Terre saine, air malsain.

L’engagement  « terre saine » (pas de pesticides pour désherber) sur la commune est une mesure de bon sens évidente.
 
L’engagement « air malsain » avec le projet d’hyper incinérateur est par contre plus discutable, les enjeux sont d’un autre ordre.
 
Que faut-il penser d’un maire qui autorise le rejet de produits toxiques pendant 40 ans sur sa population ! Je vous rappelle que l’on va bien respirer tous les ans:
-       47 tonnes d’ammoniaque
-       46 tonnes de dioxyde de souffre
-       184 tonnes d’oxyde d’azote
-       260 tonnes de composés organiques volatiles
-       9 tonnes d’acide chlorhydrique
-       46 kg de cadmium
-       460 kg de métaux lourds
-       46 kg de mercure
-       46 mg de dioxine furanes
-       46 tonnes de monoxyde de carbone
-       9 tonnes de poussières et particules fines


Nota : Tous ces produits sont toxiques, mutagènes ou cancérogène mais l’effet, irréversible,  se fait sentir au bout de 20 ou 30 ans, comme la cigarette ou l’amiante.  

Parlant au nom de notre association que notre maire ignore toujours, j’ai interpellé la commission environnement d’Echillais. Réponse : «ce n’est pas de notre compétence ».
 
Et vous, qu’en pensez-vous ?
 

Roland Lopez

14 commentaires:

  1. Bonsoir à tous,
    Personnellement je ne vais pas attendre 20 ans pour savoir si l'effet se fait sentir et mettre ainsi en péril la santé de ma famille.
    Et si la commission environnement n’est pas compétente pour donner un avis sur un sujet aussi important que la santé de ces concitoyens, alors je vous propose de faire des économies en supprimant cette commission qui visiblement ne sert à rien ou ne veut surtout pas prendre le risque de s'exprimer.
    Dans les 2 cas la conclusion est la même puisqu'elle ne remplit pas sa mission et sa fonction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....à moins que notre cher maire est décidé, une fois de plus, d'imposer son droit de censure sur la liberté de penser et de s'exprimer auprès de ses propres administrés...

      Supprimer
    2. ....à moins que notre Maire ait décidé une nouvelle fois d'imposer son droit de censure et ne laisse pas la possibilité à ses propres administrés de s'exprimer librement. C'est ça la démocratie ?

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Pourquoi certaines réponses faites aux différents commentaires ne sont-elles pas publiées
      merci

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ce qui est rejeté dans l'air, retombe sur la terre, donc il ne faut pas parler de "terre saine".

    RépondreSupprimer
  3. quelles sont vos sources pour donner de tels chiffres ? vous êtes contre le renouvellement de l'incinérateur, soit, mais l'actuel, combien rejette-t-il de produits toxique ? Vous ne voulez pas de l'incinérateur à Echillais, mais avez-vous été à Rochefort, sur le site de l'Asturienne avec sa cheminée qui fonctionne en permanence, demandez aux riverains de ce site quelles odeurs nauséabondes se répandent dans l'atmosphère !!! surtout le dimanche !!!! Pourquoi n'en parlez-vous jamais ? Il n'y a, à mon sens, que l'incinérateur qui vous perturbe, et peut-être aussi d'avoir été battus aux élections municipales !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez entièrement raison, l'incinérateur d'aujourd'hui est également toxique, idem pour cette cheminée de l'Asturienne qu'il faudrait sans aucun doute réformée et revoir en totalité.
      Mais toutes ces choses sont déjà faites, en place, et nous savons tous qu'il est impossible de faire marche arrière.
      Alors pour éviter à nouveau toute cette gabegie, de répandre encore plus de pollution ( 90 000t au lieu de 25 000t ), battons nous plutôt pour notre avenir et pour construire le futur ....et non pas pour continuer à le détruire.

      Supprimer
  4. je n'ai pas dit que j'étais contre l'incinérateur, au contraire, je suis pour. Vous donnez la liste de tous les produits qui seront rejetés par le nouvel incinérateur mais pas celle de l'actuel, et ce sont ces chiffres que je souhaiterai connaître. Dans quelques temps, l'actuel incinérateur sera hors d'état de fonctionnement, quelles solutions alternatives préconisez-vous ? l'enfouissement : c'est pire que l'incinération, les déchets mettront des décennies à se dégrader et souilleront le sols pour les décennies à venir. Le temps qu'une solution presque parfaite soit trouvée, nous n'aurons plus d'incinérateur, que ferez-vous alors ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je vous remercie de poser les bonnes questions mais ne faites pas les mauvaises réponses de nos élus menteurs à ma place.
    Notre incinérateur a 24 ans (durée de vie 40 ans) et permet largement d'accompagner la mise en place des solutions alternatives ces prochaines années. Concernant l'enfouissement je crois que vous faites allusion au décharges d'avant, ce temps est révolu!
    Ce sont les industriels qui ont besoin de nos déchets, posez vous la question de savoir pourquoi ? Les déchets ont de la valeur et il y des élus politiques carriéristes ou corrompus qui les aident à bruler notre argent.
    C'est une manne financière énorme et elle nous échappe complètement dans un projet d'incinérateur. Regardez l'augmentation de vos charges cette année. Vous êtes vraiment sur de vouloir ce projet?
    Venez nous rencontrer, nous sommes motivés pour economiser l'argent public.
    Roland Lopez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr.Lopez,concernant les élus menteurs,je pense que vous savez aussi bien mentir qu'eux si non mieux.Quant à l'incinérateur,vous parlez d'une durée de vie de 40 ans,il a 24 ans,combien de fois encore faudra-t-il le remettre aux normes?Et les fours,savez-vous dans quel état ils sont? Comme vous le dites, la personne à qui vous répondez, se pose les bonnes questions,par contre je ne vois pas les réponses.De toute façon,incinérateur ou pas,tri sélectif ou pas on paiera quand même de plus en plus.Vous parlez de pollution pour le nouvel incinérateur, par contre de garder celui là cela ne vous gêne pas.Ce qui vous gêne aujourd'hui c'est de brûler la "MERDE" des autres.

      Supprimer
  6. Effectivement, je n'ai toujours pas les réponses à mes interrogations. Je vous le demande à nouveau : où avez-vous puisé vos informations pour établir de façon aussi précise la liste des produits rejetés ? De plus, il est vrai que les fours actuels arrivent en fin de vie, leur remplacement va devenir inévitable, quel en sera le coût ? La remise aux nouvelles normes va, elle aussi, devenir obligatoire, pour quel coût ?
    Je trouve étonnant que vous, Mr Lopez, soyez devenu le défenseur de l'environnement, alors qu'il y peu, l'enfouissement ne vous posait aucun problème, et sans autorisation. Comment pouvez-vous faire volte-face aussi rapidement si ce n'est que vous soyez, vous aussi, un élu carriériste ou corrompu ! La personne ci-dessus a entièrement raison, ce qui vous gêne, c'est, pardonnez-moi l'expression, de brûler la "merde" des autres.

    RépondreSupprimer
  7. mon commentaire n'a pas été publié, cela vous gênait de révéler la vérité Mr Lopez ? La personne qui a publié le 14 octobre a entièrement raison, le cœur de votre problème est cité dans la dernière phrase. N'insultez pas les gens qui font le maximum pour trouver des solutions à nos problèmes de traitement des OM, le politique carriériste et corrompu, c'est vous.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vois pas mon commentaire, j'en déduis que la vérité ne vous plait pas, Mr lopez, au lieu de traiter les autres de "politique carriériste ou corrompus", il serait judicieux de "balayer devant votre porte"

    RépondreSupprimer
  9. vous n'avez pas répondu aux questions du 2 octobre dernier, et mon dernier commentaire n'a pas été publié, c'est si difficile d'entendre la vérité, et de s'apercevoir que les actions du passé ne s'effacent pas. Le commentaire du 14 octobre a entièrement raison : les fours arrivent en fin de vie, la remise aux normes va se poser d'ici peu, de même que celui de l'Ile d'Oléron. Quels coûts ces travaux vont engendrer ? Et quelles répercussions sur les redevances ?
    Comme le souligne le commentaire du 14 octobre, vous ne souhaitez surtout pas brûler la "merde" des autres.
    Ce qui vous importe c'est que l'on parle de vous, quand je vois le dernier article de Sud-Ouest, je me gausse. Vous n'assistez que rarement aux commissions de travail, qui, je vous le rappelle, préparent les dossiers qui seront soumis au Conseil municipal. Il n'est pas possible non plus de contenter tout le conseil quant aux choix des dates, tous les conseillers ont des impératifs (familiaux, professionnels ou associatifs).

    RépondreSupprimer