lundi 10 novembre 2014

Environnement et Santé


Ce vendredi 7 novembre 2014,  au Palais des Congrès,  une conférence sur l’environnement et la santé. Nos 102 médecins qui ont présenté à Madame La Préfète et au SIL leurs soucis et leurs doutes concernant l’incinérateur ont décidé de former une association pour l’étude,  la formation et l’information sur  « la relation santé et environnement ». André CICOLELLA, chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’Ineris et enseignant à Sciences Po, a présenté un rapport sur les maladies chroniques comparant les données (fournies par l’Urssaf) pour la France avec les autres pays développés.

Maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires, respiratoires, cancers, diabète, obésité)

En France, le cancer a progressé entre 1980 et 2005 de 88 %,  soit 93 % chez l’homme et 84 % chez la femme (chiffres donnés par l’Inserm). L’environnement a un rôle principal dans les causes du cancer. Ils estiment  que deux cancers sur trois sont liés à l’environnement. De même, ils constatent une augmentation des cancers autour des incinérateurs. De plus, la dioxine que nous respirons est néfaste pour les fœtus.  D’après des études faites sur les souris, cette nocivité se transmet sur 3 ou 4 générations.

Quant au compost fourni par le TMB, même Mr Narbone que Mr Grasset avait fait venir, est contre car il contaminera la terre par le plastique qu’il contiendra.

Tout cela laisse à réfléchir !

Malheureusement aucun de nos élus n’étaient là.  Cela ne semble pas  les intéresser !

1 commentaire:

  1. Pourquoi voulez-vous que ça les intéresse, ils voulaient devenir Maire et ils sont devenus Maire...leur égo est flatté et récompensé...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Alors vous n’imaginez pas que ces personnes puissent s’intéresser à des conférences organisées par des médecins sur l’environnement et la santé. Ils sont bien au-dessus de tout ça et tellement sûr de leur savoir et de leur intelligence, qu’ils n’ont plus rien à apprendre des autres...un conseil M. Gaillot, même pour vous, il n’est jamais trop tard pour écouter et pour apprendre !

    RépondreSupprimer