jeudi 6 novembre 2014

Un Conseil Municipal pas comme les autres


Mercredi 5 Novembre, 20H30. Des gendarmes en stationnement sur le parking devant le foyer culturel. D’autres devant l’entrée de la Mairie. Puis une personne qui marche habillée d’un gilet jaune  signalisation. Dans la mairie,  la salle du conseil municipal est bondée de gilet jaune. En tout une cinquantaine de personnes opposants à l’hyper incinérateur  avec une affiche on ne peut plus claire : « Michel Gaillot, Pourquoi avez-vous laissé faire ! » Les élus  quasiment au complet, assis en rond, attendent que le silence s’installe.

Les rapporteurs adjoints et le maire se passe alternativement la parole pour présenter les différents sujets de l’ordre du jour. Un vote a lieu a bulletin secret et là surprise, l’opposition récolte six voix par deux reprises, alors que les élus de l’opposition sont cinq !!!!

Puis des auditeurs se permettent de parler. Le maire rappelle le règlement et demande le silence. A plusieurs reprises, les auditeurs marquent leur mécontentement et à chaque fois le maire s’oppose en se levant et menace même de faire évacuer la salle.

A la fin du conseil municipal, les auditeurs interpellent les élus de la majorité. Certains affirment s’opposer fermement à cet incinérateur mais avoue leur incapacité à agir. La liste de la majorité a été effectivement élue en s’opposant à l’incinérateur. Depuis les élections, la seule fois ou il a été question de ce sujet à été la lecture de la lettre du Maire à Madame Royal. Depuis, le sujet n’a jamais été abordé, même quand l’opposition le demandait sous forme de question. Un exemple : Lors du vote sur le label « Terre saine », l’air sain a été évoquée et balayée d’un « ce n’est pas le sujet »…

Faudra il que les « gilets jaunes » reviennent ?

3 commentaires:

  1. bonjour
    si les élus n ont pas l intelligence de dire publiquement qu'il faut remettre a plat le projet tres rapidement et,
    suite a l annonce de FR3 la Rochelle ce matin je n ai aucun doute que si le chantier démarre le site sera occupé
    l unique responsabilité sera celle des élus
    .A bon entendeur...salut
    l
    .........

    RépondreSupprimer
  2. M. lopez, pourquoi n'étiez-vous pas présent à ce conseil ? on ne vous voit pas souvent manifester votre opposition sinon par ce site

    RépondreSupprimer
  3. Un Conseil municipal n'est pas un endroit où l'on règle ses comptes. D'ailleurs, M. lopez, je ne vous ai pas vu. C'est bizarre, chaque fois que vous manifestez votre opposition, vous brillez par votre absence.

    RépondreSupprimer