mercredi 21 mai 2014

Ressenti d'une élue

Concernant la future école. Nous en avons parlé au dernier conseil municipal, la semaine dernière. Il a été étudié le bilan financier. Il est évident que si la ville n'obtient pas les subventions demandées, elle ne pourra pas construire l'école. Coût du projet : 1 350 000 €. Pour le plan, j'ai demandé:

-Pourquoi ne pas faire l'entrée de l'école de l'autre coté donnant sur les parkings qu'il est prévu de faire afin d'éviter d'avoir les voitures sur la rue.

Réponse : que dans le bâtiment de l'entrée, il y a le bureau de la directrice et qu'elle doit être au plus prés de la mairie. (La directrice doit avoir du mal à marcher!!!)

Donc, je me demande si cela va changer quelque chose pour la circulation...

 - Si le personnel de l'école avait été consulté pour l'implantation des bâtiments?

Réponse : oui, il a même été  suggéré par les instits de mettre le bâtiment sanitaire au milieu des constructions pour ne pas être trop loin des classes.

- Ne pensez vous pas qu'il sera difficile d'avoir un œil sur toute la cour vu l’implantation des bâtiments?

Réponse : cela ne posera pas de problème…

- La nouvelle école aura le même effectif que maintenant ou tiendra-t-elle des nouvelles constructions apportées par la Zac de laTourasse?

Réponse : Elle ne prend en compte que l'effectif actuel. Bien que notre groupe ait dit lors de notre campagne, que la Zac apportera de nouveaux habitants et de nouveaux élèves, Cela n'est pas vrai parait-il. Souvent ceux sont les enfants d'habitant d'Echillais qui s'installent ici.

Donc pas d'apport nouveau... Cela m'interroge car sur 300 logements prévus, 60 seront des logements sociaux ou primo acquéreur. Donc : des familles n'habitant pas Echillais pour la plupart actuellement et qui ont des enfants ou en auront... Mais, Mr Gaillot ne veut rien savoir.

C'est peut être pour cela que l'on a parlé d’acquéreur retraité !

Jean-Marc a demandé si on pouvait ne construire qu'une partie de l'école si la base partait.

Réponse : La base ne part pas pour l'instant et l'armée aurait demandé que lui soit réservé quelques constructions... Oui on ne pourrait construire que les 3 premiers bâtiments et les sanitaires. Mais, il faudrait le savoir vite...

Bref, rien n'est modifiable; Le paquet est ficelé.


Pour la Zac de la Tourasse, l'enquête publique commence à la fin du mois. Les propriétaires refusent le prix proposé par Nexyty. soit : 12 Euros le m2. Il y a 10 ans, les premiers terrains ont été achetés pour 11 euros. Actuellement, aux alentours, St Hyppolite, St Agnant les terrains ont été vendus entre 23 et 25 euros le m2. Si cette expropriation est validée au prix de 12 euros le m2, je pense que Nexity a acheté la mairie. Il faut bien penser que les agriculteurs qui travaillent cette terre ne pourront pas trouver de terrains à acheter ailleurs à ce prix là.


Hier au soir, j'ai été à la Caro pour une réunion sur l'emploi et les gens du voyage. Je ferai le compte-rendu et vous le transmettrai. Jeudi j'ai une réunion à la Caro pour l'habitat. Nous n'avons pas le détail des sujets abordés. Nous ne pouvons rien prévoir. Je laisse passer les premières réunions, mais si cela continue ainsi, je demanderai à ce que les dossiers soient transmis par internet quelques jours avant pour pouvoir les étudier. Autant vous dire que les présentateurs se contentent de lire les documents qu'ils nous remettent et que personne ne posent de questions. J'ai été la seule à poser des questions et à la fin, une présentatrice m'a dit "Au moins, vous, vous posez des questions!" Après réflexion, je me demande comment je dois le prendre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire